Choisir son entraînement en fonction de ses objectifs

10:47

Chacun espère quelque chose de différent grâce au sport et à une bonne alimentation. Certains veulent maigrir, d'autres veulent améliorer leurs performances physiques, d'autres leur santé, et d'autres veulent prendre du poids. Ces objectifs sont relativement liés entre eux, cependant cela reste important de définir votre objectif principal, afin d'optimiser votre entraînement et votre alimentation pour atteindre cet objectif.
La frontière est parfois flou entre ces différents objectifs, je vais essayer de la clarifier au maximum haha. Pour de plus amples informations sur le sport en lui-même, je vous invite à aller voir mon article sur mon entraînement sportif, dans lequel je vous explique comment construire votre programme.





Maigrir


Pour maigrir avec le sport, il faut privilégier les activités cardiovasculaires afin de brûler un maximum de calories. Cependant le renforcement musculaire n'est pas à bannir, car il permet d'obtenir un corps tonique, équilibré et d'augmenter votre dépense calorique au repos car le muscle consomme plus de calories que la graisse. Il faut vous entraînez avec des poids relativement léger, et effectuer un assez grand nombre de répétitions (entre 20 et 40). Par exemple, si vous décidez de faire 30 répétitions, il vous faudra choisir un poids qui vous permettra d'en faire 30, pas plus, pas moins. Bon évidemment on est pas à 2/3kg près, si vous choisissez un poids vous permettant de faire 32 répétitions et non 30, c'est bon. Vous pouvez également réaliser un travail au poids de corps. 
Côté alimentation, ne vous focalisez pas trop sur les calories. Pensez qualité et non quantité. Mangez des aliments sains, donc beaucoup de fruits et légumes, des glucides COMPLETS, des oléagineux (noix, amandes, noisettes...), des viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%...), du poisson, des œufs, du chocolat noir, des aliments riches en Oméga 3 (huile d'olive, poisson gras, huile de lin, graines de chia, noix de Grenoble, avocat...). 
Limitez la consommation de produits sucrés, des glucides raffinés (pain blanc, pâtes blanches, céréales blanches...), des mauvaises graisses (beurre, huile de palme...). Surtout ne tombez pas dans le piège de supprimer les graisses, mangez du gras! Simplement veillez à bien choisir vos apports en lipides, et à consommer de bonnes graisses. 
Au niveau des proportions dans votre alimentation, même s'il est inutile de compter les calories ce n'est pas une raison pour tout manger en illimité. Contrôlez vos portions, restez raisonnables. Ne mangez pas en trop grande quantité, mais ne mangez pas en trop petite quantité non plus. Ne mangez pas trop de glucides, mais accentuez la consommation de fruits et légumes et de viandes maigres.

Ici 5 règles pour un ventre plat.


Grossir


Pour prendre de la masse musculaire, il faut un effort court et intense, et limiter les activités cardiovasculaires. Pour le renforcement musculaire, il faut soulever lourd et faire peu de répétitions (entre 8 et 12). Mais commencez doucement, à la rigueur même au poids de corps au début, n'allez pas risquer de vous blesser. Si vous êtes plutôt du genre à courir, privilégiez les sprints. Pour les autres activités cardiovasculaires, même si elles sont à limiter, il ne faut pas pour autant les bannir. Privilégiez les entraînements en HIIT (high intensity interval training), où vous alternerez entre phase d'effort très intense et phase d'effort peu intense, pendant quelques minutes (entre 4 et 15min). Le temps d'entraînement du HIIT peut paraître dérisoire, mais c'est un entraînement extrêmement intense.
Côté alimentation, pour prendre du poids, il n'est pas question de se goinfrer de Mc Do et de grecs. Les aliments à consommer sont les mêmes que pour maigrir (voir plus haut), ce sont les quantités qui changent. Il faut manger beaucoup, vraiment beaucoup et privilégiez les glucides, tout en consommant toujours beaucoup de fruits et légumes ainsi qu'un peu de viande maigres et de poissons.


Améliorer sa santé


Ici, toute activité physique est top. Bien qu'il soit bon de privilégier les activités d'endurance, donc du cardiovasculaire ainsi que du renforcement musculaire avec poids léger et beaucoup de répétitions (mais restez aux alentours de 20). 
Niveau alimentation, on se tourne toujours vers des aliments sains, comme ceux énumérés précédemment (voir le point: maigrir). On accentue sa consommation de fruits et légumes ainsi que sa consommation de bonnes graisses. Concernant les quantités, il n'y a pas de règles précises à suivre, il faut simplement modéré, mangez plus que si vous vouliez maigrir mais moins que pour grossir.



Ce dernier point se confond dans les deux premiers, car que vous souhaitiez grossir ou maigrir (si vous faites les choses bien) vous améliorerez votre santé en même temps. Cependant si c'est votre but principal, vous pouvez orienter vos efforts vers cet objectif, à voir dans le point Améliorer sa santé.
Évidemment, peu importe votre objectif, il faut BOIRE beaucoup d'eau. Si vous avez du mal à boire suffisamment, buvez du thé ou des eaux aromatisées. 

Si jamais vous le souhaitez, vous pouvez m'envoyez un message sur Instagram: Roxannegln, ou snapchat: Roxanne_gln, afin de me demandez un programme personnalisé (gratuit haha). Dans ce message veillez à m'expliquez le plus en détails possible votre objectif. C'est quelque chose que j'ai déjà fait pas mal de fois pour des amis, alors je me suis dis que ça serait pas mal de le proposer à tous!

Voilà! J'espère que cet article vous aura plu et vous aura aidé. Prenez soin de vous.
Vous pouvez également me rejoindre sur BloglovinYouTubeInstagramFacebook et Twitter.

You Might Also Like

0 commentaires

Subscribe