Établir une routine soin qui marche pour vous

11:05

Je vous ai présenté ma routine soin, les produits que j'utilise et qui marchent pour moi. Mais évidemment chacun de nous est différent, tout comme les besoins de notre peau le sont. Ce qui marche donc pour moi, ne marchera pas sur tout le monde. C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a aucun produit miracle!

Mais ce n'est pas pour autant facile de trouver une routine qui fonctionne pour nous, en général ça induit de d'abord tester un tas de produits jusqu'à trouver les bons. Il n'y a pas de formule magique pour trouver une routine soin qui marchent pour vous, mais il y a quelques points/astuces pouvant accélérer grandement le processus




Établir le terrain


Avant de se lancer à la poursuite d'une routine soin, petit zoom sur votre peau. Parce que chercher des produits qui fonctionnent c'est bien, mais quand on sait ce qu'on cherche c'est mieux. Donc première étape: apprenez à connaître votre peau. Commencez par établir votre type de peau: 
- Grasse si votre peau à tendance à briller sur l'ensemble du visage
- Mixte si votre peau à tendance à briller au niveau de la zone T (front, nez, menton)
- Normale si elle n'a ni tendance à briller nu à tirailler
- Sèche si votre peau à tendance à tirailler

Vous pourrez donc ensuite vous orienter vers des produits adaptés à votre type de peau.
Ensuite, établissez les "problèmes à régler" selon vos besoins: acné, pores dilatés, points noirs, sécheresse, rougeurs... Et prévoyez des soins adapté à ces problèmes.

Il est donc temps de s'attaquer à la routine en elle-même, et en ayant pris connaissance de votre peau le champs de recherche de vos produits s'est donc pas mal restreint! 


Trouver un nettoyant visage


Ça c'est indispensable, quelque soit votre type de peau. Choisissez en un qui n'est pas trop agressif pour votre peau, et avec un pH neutre ou pH physiologique (=même pH que votre peau). Surtout fuyez tout nettoyant avec un pH basique/alcalin, car le pH de notre peau est acide et un pH basique déréglerait donc le pH de la peau, et on obtient rien de bon à la clé. Donc surtout ne nettoyer pas votre visage avec quoi que ce soit contenant du savon, car le savon à un pH basique. 


Choisissez une lotion tonique


Il en existe des tas, qui traitent des problèmes différents et adaptées à chaque peau. Vous pouvez même réaliser une lotion maison. La lotion a pour avantage de traiter rapidement et facilement les problèmes de peau, de réguler la production de sébum pour les peaux grasses et mixtes, et de retirer les éventuels résidus de saletés et de maquillage restant sur la peau
Si vous nettoyez bien votre peau le soir, alors la lotion seule peut suffire le matin.


Place à l'hydratation 


Autre point très important, pour toutes les peaux. L'hydratation passe d'abord par l'intérieur en buvant beaucoup d'eau! En ce qui concerne les soins, vous pouvez soit utiliser une crème hydratante ou bien une huile en guise d'hydratant (et ce même si vous avez la peau grasse). Comme toujours, choisissez un hydratant adapté aux besoins de votre peau. 
Le matin, l'hydratant n'est pas essentiellement obligatoire selon votre crème solaire (parce que bien évidemment vous appliquez de la crème solaire chaque matin), la plupart du temps les produits solaires hydratent par la même occasion, donc la crème hydratante devient alors optionnelle. 
Par contre le soir, pas d'excuse, on hydrate!


Une protection solaire 


Sûrement le point le plus important de cet article. Quelque soit votre type de peau, vos problèmes de peau, le climat, votre couleur de peau... Une protection solaire est INDISPENSABLE. Même si on est en plein hiver, qu'il fait tellement sombre qu'on devinerait même pas qu'il est que 12h et que vous avez la peau noire, il vous faut une crème solaire! Je vous l'ai répéter je ne sais combien de fois et je ne cesserait de le redire, protégez vous du soleil. On n'applique pas de produits solaires juste pour éviter les coups de soleil, mais surtout surtout pour empêcher les UVs de pénétrer votre peau. Les dangers des UVs sont bien réels, et peu importe que vous ayez une peau qui n'attrape jamais de coups de soleil, aucune peau n'est protégée contre les dégâts des UVs, on ne naît pas avec une protection UV dans la peau! 

Donc choisissez une texture qui vous plaît, et qui est adaptée à votre type de peau. Évitez les crèmes trop épaisses si vous avez la peau grasse, cela aurait tendance à la faire briller. Choisissez un indice 30 minimum.


Gommages et masques


Concernant les gommages choisissez en un doux, physique (avec grains) ou chimique (avec acides) selon vos préférences! Les gommages chimiques sont souvent plus doux. Si vous en trouver un réellement très doux (ou si vous avez une recette DIY d'un gommage très doux), vous pouvez même le réaliser tous les jours à condition que votre peau ne soit ni sèche ni sensible. Sinon une bonne fréquence est une ou deux fois par semaine. 

Concernant les masques, vous avez l'embarras du choix, vous pouvez alterner selon les besoins immédiats de votre peau, rien ne vous oblige à vous en tenir à un seul et même masque. Pour voir des bénéfices des masques il faut en réaliser minimum une fois par semaine, mais vous pouvez très bien en réaliser tous les jours. Je vous conseille fortement de réaliser des masques maisons, je les trouve beaucoup plus efficaces


Voilà! J'espère que cet article vous aura plu et vous aura aidé, n'hésitez pas à me faire partager les produits soins qui fonctionnent pour vous. Prenez soin de vous.
Vous pouvez également me rejoindre sur BloglovinYouTubeInstagramFacebook et Twitter.

You Might Also Like

0 commentaires

Subscribe