Acné: à chaque origine sa solution

10:56

L'acné est le problème de peau le plus récurant, la majorité des individus en font l'expérience à un moment dans leur vie, dans des proportions plus ou moins importante évidemment. Et contrairement à ce que l'on peut communément penser, l'acné ne touche pas que les adolescents mais également beaucoup d'adultes. 
Il existe des tas de crèmes en tout genre qui clament combattre l'acné, être la solution miracle. Bien évidemment il n'y a pas de produits miracles et chacun réagit différemment. L'acné n'est pas une condition dont on se débarrasse du jour au lendemain, il faut du temps et de la régularité. Mais comment faire le tri parmi tous ces produits, toutes ces solutions soi-disant miracles? Et bien pour ça, il faut trouver l'origine de son acné. Cette dernière peut avoir des origines bien différentes, c'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle l'acné est l'un des problèmes de peau les plus dures à traiter.



Pour réussir à trouver l'origine de son acné, ça prend du temps, et surement beaucoup d'expérimentations haha car il va falloir procéder par élimination. Mais c'est indispensable, car si vous n'en connaissez pas l'origine vous ne pourrez alors pas utiliser le traitement adéquat (aka le traitement efficace).


Hormonale


C'est une origine bien courante de l'acné, qui peut être à la fois très facile à identifier ou bien très dure. Si vous prenez la pilule, alors ce sera simple de voir si votre acné est hormonale ou non. Pour cela il suffit d'observer l'évolution de votre acné avec et sans pilule. Si vous observez un changement alors votre acné est surement hormonale, sinon ce n'est pas le cas. 
Par contre, si vous ne prenez pas la pilule, c'est plus compliqué car la pilule induit une modification hormonale qui vous permet alors de voir si cela influe sur votre acné. Mais sans pilule, pas de changement hormonal. Dans ce cas parlez en avec votre gynécologue et/ou votre dermatologue, pour que vous essayiez ensemble de savoir si votre acné est d'origine hormonale.
Si votre acné est en effet hormonale eh bien la solution la plus simple est l'arrêt ou la prise de la pilule, mais si cette solution ne vous convient pas, parlez en une fois de plus avec votre gynécologue qui vous aidera à trouver une solution. (Si votre acné est effectivement hormonale le dermatologue ne pourra rien pour vous, ce ne sera alors plus son domaine.)


Les produits laitiers


Vous en avez peut-être déjà entendu parler, mais les produits laitiers provoquent de l'acné chez certaines personnes. Pour savoir si c'est le cas pour vous, il suffit d'arrêter totalement la consommation de produits laitiers pendant 3 semaines (facile à dire...), si vous constatez une amélioration c'est surement que votre acné est bien causée par la consommation de produits laitiers. La solution est alors de stopper ou du moins de fortement diminuer votre consommation de tout produit qui en contient.


Le gluten, les produits à index glycémique élevés


Dans les deux cas il s'agit d'une augmentation de l'inflammation de votre peau, qui induit votre acné. Dans le cas du gluten, ce n'est évidemment valable que si vous êtes intolérants, attention l'inverse n'est pas systématique, vous pouvez très bien être intolérant au gluten sans que cela vous cause de l'acné. Le processus d'identification est le même que pour les produits laitiers, il faudra stopper votre consommation de ces produits pendant 3 semaines.
Je vous conseille vivement de ne pas stopper les deux en même temps, car si vous constatez une amélioration de votre acné vous ne saurez pas si c'est grâce à l'arrêt du gluten ou à l'arrêt des produits à index glycémique élevé. Vous trouverez facilement sur internet des tableaux recensant l'indice glycémique des différents glucides.
La solution sera alors la même que précédemment: stopper ou diminuer fortement votre consommation de ces produits.


La Propionibacterium acnes ou P.Acnes


Il s'agit d'une bactérie pouvant être responsable de l'acné. Elle s'éradique facilement avec de la lumière bleue, vous pouvez trouvez des lampes faites exprès un peu partout sur Internet, et notamment chez Sephora. Pour savoir si cette bactérie est responsable de votre acné, seul des séances de lumière bleue vous le diront. Cependant je ne vous recommande ça qu'en dernière option car pour l'identifier il faudra que vous achetiez une petite lampe de lumière bleue ou bien que vous fassiez des séances en institut, et si ce n'est pas la bonne origine de votre acné alors les LED seront inefficace et votre argent aura été gâché.
Si c'est bien cette bactérie qui cause votre acné alors vous détiendrez déjà la solution: les lampes bleues!


L'excès de sébum 


Il n'est pas toujours responsable de l'acné, vous pouvez avoir une peau très grasse sans boutons, ou une peau sèche et acnéique. Il est également possible que vous ayez la peau grasse et de l'acné, sans que votre excès de sébum n'en soit responsable. 
Si vous avez la peau grasse, de l'acné, et que les autres tentatives pour identifier votre acné n'ont pas été concluantes alors c'est surement votre excès de sébum qui est la cause de votre acné. Malheureusement c'est surement l'origine la plus dure à traiter car on ne peut pas modifier son type de peau, seulement l'améliorer. 
Pour cela, évitez surtout les produits trop asséchant et les gommages à répétition qui auront un effet contre productif et augmenteront la production de sébum de votre peau. Privilégiez des soins hydratants comme des huiles qui réguleront votre production de sébum. L'hydrolat de romarin est très réputé pour réguler les peaux grasses, utilisé en lotion, tout comme les produits à l'arbre à thé. Veillez à utilisez des savons et gommages doux.


Voilà! J'espère que cet article vous aura plu et vous aura aidé à trouver l'origine de votre acné. Prenez soin de vous.
Vous pouvez également me rejoindre sur BloglovinYouTubeInstagramFacebook et Twitter.

You Might Also Like

0 commentaires

Subscribe