5 astuces pour optimiser ses entraînements

11:15

On sait tous que le sport est primordial pour une santé de fer, et pour une jolie silhouette quelque soit vos objectifs. Il y a les grandes lignes, à savoir quelle activité/ quelle façon de pratiquer une activité pour quels objectifs (un article à ce sujet ici), la durée d'entraînement, la fréquence... mais il existe quelques astuces pour optimiser vos entraînements, quels qu’ils soient, et peu importe vos objectifs.




Privilégiez les exercices composés 


Ce sont les exercices poli-articulaires, comme le squat, le soulevé de terre, le développé couché, les fentes, les tractions, le rowing aux haltères ou à la barre... Ils activent plusieurs groupes musculaires, et sont donc plus efficaces. Ils vous permettent de gagner du temps dans votre entraînements, de soulever plus lourd, et de brûler plus de calories.


Privilégiez les poids libres aux machines


Ça revient un peu au point précédemment, mais je tenais à en faire un point en particulier. Les machines travaillent surtout en isolation, donc muscle par muscle, contrairement aux poids libres. De plus, les poids libres obligent à garder un certain équilibre, ce qui travaille des muscles supplémentaires et permet notamment de faire travailler vos abdos dans presque n'importe quel exercice


Finissez avec un exo brûleur de graisse


En fin de séance, avant de vous étirer comme il se doit, réalisez un exo rapide et intense qui brûlera des calories supplémentaires. Pensez aux burpees, aux squats sautés, au kettlebell swing, aux jumping jacks... Vous pouvez soit les réaliser par intervalles de 20 secondes à fond, 10 secondes de repos, pendant 4 minutes. Ou bien vous en réaliser un très grand nombre d'affilé (50 à 100) en prenant le moins de pauses possibles.


Échauffez vous correctement 


D'abord bien évidemment pour éviter de vous blesser inutilement, mais également pour vraiment réveiller vos muscles. De cette façon, vous améliorerez vos performances car vos muscles seront pleinement préparés, sans être épuisés.


Privilégiez la qualité avant la quantité


Mieux vaut 7 répétitions exécutées parfaitement, que 9 bâclées. Assurez-vous toujours d'avoir une position irréprochable afin d'éviter les blessures et de travailler votre muscle le plus efficacement possible. Arrêtez votre exercice lorsque vous ne pouvez plus le réaliser correctement, ne dégradez pas votre posture pour 3 répétitions supplémentaires. De la même façon, utilisez un poids vous permettant de d'adopter la bonne forme pour votre exo, si ce n'est pas le cas diminuez la charge, vous augmenterez ainsi votre progression



Voilà! J'espère que cet article vous aura plu et vous aura aidé, n'hésitez pas à partager vos conseils pour optimiser vos entraînements. Prenez soin de vous.
Vous pouvez également me rejoindre sur BloglovinYouTubeInstagramFacebook et Twitter.

You Might Also Like

0 commentaires

Subscribe