5 astuces pour un ventre plat

09:39

On va maintenant parler de quelque chose qui m'a beaucoup été demandé, et pour cause, le ventre plat est souvent le graal de beaucoup, que l'on soit sportif, que l'on veuille maigrir ou simplement améliorer son corps. C'est souvent le premier objectif que l'on veut atteindre. De même pour les gens qui veulent grossir, il y a une question qui revient souvent: comment grossir sans prendre de ventre?

Tout est donc la raison de cet article haha, dans lequel je vais vous présentez mes astuces pour un ventre plat.


Tout d'abord il faut savoir que le gras abdominal est de deux sortes: viscéral ou sous-cutané. 
La graisse viscérale est située en profondeur, sous votre sangle abdominale et entoure vos organes, pour cette raison elle est dangereuse pour la santé mais également car elle favorise les risque de diabète de type II et de cholestérol. Elle donne un aspect bombé à votre ventre. 
À l'inverse, la graisse sous-cutanée n'est pas dangereuse, elle est située entre vos muscles et votre peau, c'est elle qui donne l'aspect "petite bouée" et poignées d'amour à votre ventre. 

Mais le gras n'est pas la seule raison pour laquelle votre ventre n'est pas plat, cela peut-être du à un ventre gonflé, tout simplement, souvent du à une mauvaise digestion. 

Voici donc quelques astuces pour lutter contre ces facteurs: 


Travailler vos transverses


Là on rentre donc d'abord en ce qui concerne le sport et plus particulièrement le renforcement musculaire de la sangle abdominale. Attention, je ne vous parle pas ici de multiplier les répétions d'exercices comme les crunches, qui sont très bien certes mais ne vont aideront absolument pas à acquérir un ventre plat. 
Ce genre d'exercices travaillent principalement le grand droit, qui est le muscle donnant "les tablettes de chocolat", sauf que les tablettes ne sont pas ce qui vous donne un ventre plat, c'est parfois l'inverse, en travaillant trop le grand droit vous risquez de grossir votre muscle et donc d'augmenter votre volume abdominal. 

Le muscle roi du ventre plat, c'est le transverse. Il est situé sous votre grand droit, et entoure votre ceinture abdominale comme une gaine naturelle. Malheureusement il est souvent plus dur à travailler. L'un des meilleurs exercices pour un ventre plat est le gainage, qui travaille l'ensemble de votre ceinture abdominale. Je ne saurais donc que vous conseillez d'adopter cet exercice haha! 
Quand vous le réalisez, veillez à bien rentrer votre ventre (pensez: rapprocher votre nombril de votre colonne vertébrale), afin d'optimiser le travail de vos muscles transverses.
C'est également quelque chose que vous pouvez faire durant n'importe quel exercice, de cette façon vous travaillerez votre transverse à chaque exercice, et vous contracterez vos abdos de façon à protéger votre dos lors de la réalisation des exercices. 


Optez pour du cardio


Si on parle ici de réduire le gras, le cardio est bien évidemment de rigueur! Vous ne pouvez pas cibler votre perte de gras, donc si vous voulez perdre le gras du ventre, vous allez devoir perdre du gras sur l'ensemble de votre corps. Et pour cela, le cardio est un allié de taille! Trouvez une activité qui vous plaît, que ce soit courir, nager, danser... 
Essayez le HIIT (high intensity interval training), ou entraînement par intervalles de haute intensité, dans lequel vous réalisez un exercice à fond pendant un temps donné, puis vous récupérez un temps court, et vous répétez cela plusieurs fois. L'avantage de cette forme de cardio est la courte durée des entraînements, souvent entre 5 et 15min. Vous brûlez presque autant de calories que pendant une plus longue séance de cardio, sauf que là vous en brûlez aussi plusieurs heures après votre entraînement. Et donc au final vous augmentez considérablement le nombre de calories brûlées.

Attention surtout, ne tombez pas dans le piège de ne faire que du cardio sous prétexte que vous voulez perdre du gras. Le renforcement musculaire est également un très très bon allié, car il augmente votre masse musculaire (pas nécessairement votre volume musculaire) et donc le nombre de calories que vous brûlez au repos, tout en donnant un joli galbe à vos muscles.


Rééquilibrez votre alimentation 


Et oui, le sujet qui fâche. Parce qu’honnêtement malgré ce qu'il y paraît, le sport c'est la partie la plus facile haha. Le plus dur c'est de contrôler ce qu'il y a dans votre assiette tout le reste du temps. Mais bon on en demordera pas, s'il y a un conseil que vous devez retenir plus que les autres dans cet article c'est celui-là. Pour un ventre plat, l'alimentation est ce qu'il y a de plus important. 
Vous avez peut-être déjà vu cette phrase sur Instagram: abs are made in the kitchen (les abdos sont fait dans la cuisine), et c'est vrai! Faites attention à ce que donnez à votre corps. Donc bien entendu ne consommez pas trop de calories, mais ne vous concentrez pas trop sur les calories. Pensez qualité et non quantité. Car le plus important c'est de manger sain, les calories passe en second. Vous pouvez manger le bon nombre de calories mais ne pas perdre de gras pour autant, car vous incorporez des aliments qui ne sont pas sains. 
Il y a des calories vides et des calories pleines, les calories vides sont les calories qu'un aliment vous apporte sans aucun intérêt pour votre corps, les calories pleines sont celles qui nourrissent véritablement votre corps. Par exemple, un bonbon aura des calories vides, une banane des calories pleines. Ainsi les calories vides sont presque automatiquement stockées, alors que les calories pleines sont utilisées par votre corps, seul un excès de ces dernières entraîne le stockage.

Donc en conclusion, mangez avant tout sainement, mangez pour nourrir votre corps et lui apportez ce dont il a besoin, n'abusez simplement pas trop sur les quantités. Inutile de passer votre temps à compter les calories. Pour des idées de recette saines je vous invite à lire cet article.


Limitez les ballonnements 


Donc là on parle pleinement du ventre gonflé. C'est généralement du à l'excès d'air dans le ventre et/ou à la constipation. Mais il peut-être facilement limité avec quelques bons gestes. 
Tout d'abord, buvez de l'eau, c'est vraiment primordial au bon fonctionnement de votre corps et à une bonne digestion. 
Consommez beaucoup de fibres, ce sont des alliés de taille pour la digestion. Vous les trouverez dans les fruits et légumes, les glucides complets, les oléagineux (amandes, noisettes, noix...). Mais attention à ne pas trop abuser des fibres non plus ou vous pourriez avoir l'effet inverse...
Orientez vous vers des tisanes et thés, en particulier le thé vert, qui sont réputés pour favoriser la diminution du ventre gonflé. N'hésitez pas à en boire plusieurs par jour, pour des effets visibles. 
Consommez des probiotiques, ils aident également beaucoup votre système digestif. On les trouve en grande quantité dans certains yaourts, mais vous pouvez également les prendre en complément alimentaire. 

Pensez à évitez tout ce qui pourrait introduire de l'air dans votre ventre: boissons gazeuses, chewing-gum, manger trop vite...


Les erreurs à éviter 


Globalement on a parlé de ce qu'il fallait faire pour avoir un ventre plat, maintenant on va se concentrer sur ce qu'il ne faut pas faire, au risque de me répéter sur certains points haha. 

Ne mangez pas moins, ça ne servira à rien, hormis à épuiser votre corps et le mettre en mode "économie d'énergie" où il dépense beaucoup moins de calories car vous ne le nourrissez pas suffisamment.
Ne comptez pas obstinément vos calories, mais concentrez vous sur la qualité de ce que vous mangez. 
Ne faites pas que des abdos, ce n'est aucunement ça qui vous fera perdre le gras ou dégonfler votre ventre.
Ne soyez pas des sportifs du dimanche, le sport c'est régulièrement que ça se pratique. Alors certes faire du sport uniquement le samedi et/ou le dimanche, c'est mieux que rien, mais ne vous leurrez pas, ce n'est pas ça qui vous fera perdre du gras. Vous pouvez réserver vos activités sportives les plus longues pour le week-end, mais veillez à incorporer d'autres activités tout au long de la semaine. Certaines ne prennent que peu de temps, comme le HIIT dont je vous ai parlé plus haut.
Ne faites pas que du cardio, pour le gras c'est bien, mais seul ce n'est pas l’idéal. Couplez le à un peu de renforcement musculaire pour optimiser votre perte de gras. 


Voilà! J'espère que cet article vous aura plu et vous aura aidé, maintenant vous avez en main tout ce qu'il faut pour atteindre un ventre plat, reste à mettre en pratique haha! Bien entendu Rome ne s'est pas faite en un jour, et votre ventre plat non plus. Donc soyez patient, et prenez soin de vous.
Vous pouvez également me rejoindre sur BloglovinYouTubeInstagramFacebook et Twitter.

You Might Also Like

0 commentaires

Subscribe