6 façons d'améliorer sa santé cette année

10:33

La santé ça reste l'une des choses les plus importantes, malheureusement généralement on ne s'en rend compte que lorsqu'on ne l'a pas. Sauf que la santé ça passe avant tout par la prévention, comme on dit: "mieux vaut prévenir que guérir". Mais préserver sa santé c'est surtout prendre soin de soi, et ça n'a pas nécessairement à être quelque chose d'ennuyeux ou une corvée, de petits gestes simples suffisent à améliorer les choses.


Hydratez-vous


On parle bien sur ici d'eau hein! Le coca ça compte pas. Oubliez les 1,5L qui sont vraiment le minimum syndicale et visez plutôt les 2L d'eau par jour, votre corps vous remerciera! Si vous avez du mal à boire beaucoup d'eau vous pouvez aromatiser votre eau avec du jus de citron, boire du thé, des tisanes ou bien des eaux aromatisées (sans sucre ajoutés et avec arômes naturels) on en trouve pas mal dans le commerce.
Et bien entendu limitez les sodas qui sont bourrés de sucre et ont pour effet de vous déshydrater, limitez également les jus de fruits industriels, même ceux sans sucre ajouté car les fruits perdent leurs nutriments et le sucre qu'ils contiennent agis alors de la même façon que du sucre blanc. Mais même si vous avez du mal à limiter votre consommation de soda et de jus, veillez au moins à apporter suffisamment d'eau à votre corps.


Bougez-vous!


Je ne vous parle pas de suer une heure quotidiennement, mais de profiter de chaque occasion de vous remuer. Parce que oui quand on vous dit qu'il faut prendre les escaliers et non l’ascenseur c'est pas des conneries, c'est vraiment utile!
Concernant le sport en lui-même intégrer le dans votre quotidien, au moins 5min par jour. C'est pas grand chose, mais c'est largement mieux que rien et c'est suffisant pour vous sentir mieux. Et puis après avoir fait 5min, vous aurez surement bien moins la flemme de continuer pour en faire 10, 15... 30? Quoiqu'il en soit faites au moins 5min, fixez ce temps comme minimum quotidien, et là pas d'excuses, on a tous 5min!
Et comme on parle de santé, on se fiche complètement de l'activité que vous choisissez tant que vous vous bougez, donc amusez vous, faites ce que vous voulez! Et n'oubliez pas que le sport est avant tout un loisir.


Appliquez de la crème solaire quotidiennement


Même en hiver, même sous la pluie, les UVs passent! A partir du moment où il ne fait pas nuit c'est que les rayons du Soleil parviennent à nous et donc les rayons UV. Donc prenez comme réflexe quotidien de vous appliquer de la crème solaire, au moins sur votre visage. Vous pouvez utiliser une crème hydratante avec SPF intégré (minimum 30!!), et surtout ne vous exposez jamais au soleil sans protection. 
Ça peut paraître un peu rébarbatif de vous dire ça, mais ne faites pas l'erreur de penser que vous pouvez vous passer d'une crème solaire sous prétexte que vous ne prenez jamais de coups de soleil, ça n'a aucun rapport, les coups de soleil ne sont que l'une des manifestations de la dangerosité des UVs pour notre peau. Donc même une peau noire ne devrait pas omettre d'appliquer de la crème solaire!


Respirez un bon coup


La respiration est la meilleure alliée contre le stress! C'est également le moyen le plus simple et le plus rapide pour gérer vos émotions. C'est un processus naturel, mais beaucoup trop sous-exploité, on prend la respiration pour quelque chose d'acquis et de cette façon on exploite pas tout son potentiel.

On se contente de respirer pour survivre alors que la maîtrise de notre respiration à bien plus à nous offrir. De temps en temps, prenez le temps de vraiment respirer, inspirez à fonds par le nez en gonflant le ventre et expirez lentement par la bouche.


Prenez vos vitamines


Je ne parle pas de vous gaver de compléments alimentaires, loin de là! Il ne faut pas oublier que les compléments alimentaires sans avant tout des COMPLÉMENTS, à prendre uniquement si vous n'arrivez pas à subvenir à vos besoins par votre alimentation seule.

Faites le plein de fruits et légumes à chaque repas, même lors des repas qui sont tout sauf sains veillez à consommer au moins une portion de fruit et légumes. Par exemple une salade de fruits après une raclette, une portion de haricots verts à côté de votre burger-frites... Certes vous mangerez sale, mais au moins vous aurez votre dose de végétaux!
Lors de vos prises de sang n'hésitez pas à demander à votre médecin de vous rajouter un dosage des vitamines, afin que vous puissiez vous assurer d'avoir tout ce qu'il vous faut.


Consommez suffisamment d'oméga-3


Il font parti des bonnes graisses (les insaturées), mais sont consommés en trop faibles quantité par rapport aux oméga-6 qui sont également de bonnes graisses, cependant la balance oméga-3/6 est très importante pour le bon fonctionnement du corps et notre alimentation actuelle à tendance à nous apporter suffisamment d’oméga-6 mais pas assez d'oméga-3 ce qui entraîne un déséquilibre dans cette balance oméga-3/oméga-6.
Les oméga-3 sont retrouvés en grande quantité dans les poissons gras, les graines de chia et de lin, l'huile de colza et l'huile de lin.

PS: le cerveau raffole des oméga-3



Dormez suffisamment (mais pas trop!)


Bien entendu le sommeil est primordial pour une santé de fer! Visez entre 7 et 8 heures par nuit, c'est l'idéal. En tout cas veillez à avoir au moins 6h30 c'est le minimum, et à ne pas excéder 9h. Les effets d'un excès de sommeil peuvent s'avérer être pire que les effets d'un manque de sommeil.
Je vous donne des astuces pour un sommeil optimal dans cet article.

Et n'oubliez pas que la santé c'est avant tout 3 piliers: Alimentation, Sommeil et Exercice.


Voilà! J'espère que cet article vous aura plu et vous aura aidé, n'hésitez à partager vos astuces pour améliorer votre santé cette année (ou n'importe quand haha). Prenez soin de vous.
Vous pouvez également me rejoindre sur BloglovinYouTubeInstagram et Facebook.

You Might Also Like

0 commentaires

Subscribe