L'importance des étirements

10:39

Ils sont souvent mis de côté, oubliés ou complètement ignorés. Et pourtant ils ont toute leur importance! Cependant, on ne les pratique pas de la même façon suivant le but qu'on leur donne et ils sont parfois à proscrire dans certains contextes.


Leur intérêt 


Les étirements ça améliore la souplesse, jusque là pas de secrets. Mais la souplesse n'est pas réservée qu'au gymnastes et danseurs, elle est utile à tous

Elle réduit très fortement le risque de blessure, et ceci est valable que vous soyez sportif ou non. Le fait d'être souplesse limite toutes les blessures dues à des "faux mouvements" car elle augmente l'amplitude de vos gestes. Ceci est bien sûr d'autant plus intéressant si vous pratiquez un sport, d'abord car le risque de blessures est accru mais également car une blessure vous obligera à arrêter le sport durant une certaine période.

La souplesse peut aussi vous aider à améliorer vos performances grâce à une meilleure amplitude de mouvements, et c'est valable pour la majorité des sports. 

Si l'on reconsidère les étirements en eux même, pratiqués de façon statique (sans bouger) ils aident à la récupération musculaire et peuvent même améliorer vos gains. Attention par contre, contrairement à certaines idées reçues ils n'évitent en aucun cas les courbatures
Lors d'un effort musculaire, les muscles sont raccourcis, mais ils ne reprennent pas de suite leur longueur d'origine, il leur faut un certain temps pour se rallonger. En s'étirant après l'effort on aide le muscle à reprendre sa longueur normale, à se décontracter et donc à enclencher plus rapidement le processus de réparation, donc ici meilleure récupération musculaire! Et on rend également de la souplesse à nos articulations qui subissent souvent pas mal pendant le sport.

Lors d'une activité sportive, les fibres musculaire se déchirent (on parle ici de micro-déchirures) et seront ensuite réparées par le corps, et c'est lorsque le corps répare les fibres musculaires qu'à lieu notre progression. Lorsque les micro-déchirures sont assez nombreuses ont ressent une douleur: les courbatures. Ce qui explique le fait que les étirements ne réduiront pas les courbatures, et peuvent même avoir l'effet inverse, car que se passe-t-il lorsque vous étirez quelque chose qui est déchiré? Et bien vous le déchirez encore plus! Bien sûr cela resté limité, c'est l'effort musculaire qui est le principal responsable, mais en s'étirant après une séance il est possible que l'on augmente les micro-déchirures. Et si c'est le cas, cela peut augmenter nos gains musculaires (que ce soit une prise de volume ou du raffermissement) car comme mentionné plus haut, c'est lorsque le corps répare ces déchirures que nos muscles progressent

Enfin, pratiqués de façon dynamique (en mouvement) les étirements peuvent servir à l'échauffement musculaire et articulaire.

Les "DON'T"


Il y a tout de même certaines précautions à prendre avec les étirements.
Tout d'abord, pas d'étirements statiques avant une séance de sport, c'est très important. L'étirement allonge le muscle alors que le sport le raccourci, c'est donc une très mauvaise préparation à l'effort qui peut avoir pour effet de réduire vos performances et d'augmenter votre risque de blessure. Avant le sport c'est étirements dynamiques si souhaités comme échauffement ou tout autre échauffement sera aussi bien, mais surtout pas d'étirements statiques.

De plus, on étire pas un muscle courbaturé, ou alors on l'étire très légèrement si on ressent le besoin de le détendre un peu. Mais comme mentionné auparavant, les courbatures sont des micro-déchirures et si on les étirent ces déchirures augmentent. Il est vrai que cela est intéressant à la fin de la séance pour augmenter l'impact de l'entraînement sur les muscles, mais pratiquer sur des courbatures donc pendant le processus de récupération musculaire cela aura pour effet de ralentir votre récupération car vous agrandirez des déchirures que le corps essaie de réparer. 

Donc les étirements sont soient en fin de séance, soit en dehors mais sur un muscle non courbaturé.


Chaque muscle mérite son/ses étirement(s) donc veillez à bien tous les étirer. Mais bien évidemment, veillez à bien vous étirer tout court haha! Il ne faut pas négliger ou sous-estimer les étirements, ils peuvent faire beaucoup pour vous, pour votre progression et pour votre forme physique de manière plus générale. Et vous, vous êtes déjà des adeptes du streching ou pas du tout?

A voir: 5 astuces pour optimiser ses entrainements


J'espère que cet article vous aura été bénéfique. Prenez soin de vous.
Vous pouvez également me rejoindre sur Bloglovin, YouTubeInstagram et Facebook.

You Might Also Like

0 commentaires

Subscribe