Les bonnes associations alimentaires

by - 02:08

On sait que chaque aliment est plus ou moins sain, qu'il contient (ou ne contient pas) telle ou telle vitamine, tel antioxydant, tel oligoélément... Mais ce que l'on sait généralement moins c'est que certains aliments "fonctionnent" mieux ensemble. Ça ne veut bien sûr pas dire pas que l'aliment en question n'apportera rien s'il n'est pas consommé en même temps que son acolyte, mais simplement qu'il y a certaines combinaisons alimentaires à favoriser (et par opposition certaines à éviter...).



Le fer et la vitamine C


Le fer est beaucoup mieux absorbé par l'organisme en présence de vitamine C, c'est particulièrement valable pour le fer contenu dans les produits d'origine végétale, qui est sous forme dite "non héminique" et qui est moins bien absorbé par notre corps que le fer héminique (trouvé dans les produits d'origine animale).
Pour cela vous pouvez cuisiner du poulet au citron, asperger vos poissons de jus de citron, accompagner votre source protéique par des carottes au jus d'orange (une tuerie), terminer votre repas par des agrumes, des kiwis ou une mangue, boire un smoothie épinards et fraises... Les combinaisons sont extrêmement nombreuses pour associer ces deux là.


Vitamines A, K, D et E et des lipides


Les vitamines A, K, D et E sont des vitamines liposolubles (soluble dans les graisses), elles sont donc bien mieux absorbée par le corps lorsqu'on les consomme avec une source de lipides (sains évidemment).
Cela peut être un filet d'huile d'olive sur des carottes râpées ou sur des épinards frais, un avocat consommé durant un même repas que des tomates...


Le calcium et l'inuline


L'inuline est une fibre permettant une meilleure absorption du calcium des aliments.
Vous pouvez consommer de la chicorée avec du lait, des bananes avec du yaourts grec, des patates douces accompagnées d'une sauce au fromage blanc avec de l'ail et des fines herbes...


Le thé vert et le jus de citron


Le thé vert possède de nombreux bienfaits, dont une quantité importante d'antioxydants. Le jus de citron permet une plus grande absorption des catéchines, antioxydants présents dans le thé vert. Bon et puis personnellement je trouve le thé vert bien meilleur avec un peu de jus de citron haha!


Quercétines et catéchines


Les catéchines sont donc des antioxydants que l'on retrouve dans le thé vert, mais également dans le vin rouge, le chocolat noir et les baies. Les quercétines sont également des antioxydants, présents dans les pommes rouges, le raisin, les oignons, le persil... Et il se trouve que ces antioxydants fonctionnent mieux associés ensemble!
On teste une sangria avec des pommes et des baies?


Calcium et vitamine D


La vitamine D permet l'absorption du calcium. Un bon taux de vitamine D dans le corps est aussi nécessaire à la santé des os qu'un bon taux de calcium. Et si vous les consommez ensemble c'est le gros lot!
Consommez par exemple une omelette au fromage (pas trop de fromage non plus hein).


Les combinaisons à éviter


- Thé, café, vin rouge et aliments riches en fer.

Le thé, le café et le vin rouge contiennent des tanins, qui diminuent grandement l'absorption du fer. Donc le verre de vin rouge pour accompagné le steak, ou le café/le thé en fin de repas: mauvaise idée!


- Zinc + Calcium

Le calcium est à éviter lorsque vous consommez des aliments riches en zinc car il complexifie son absorption.


- Thé + lait

Certains sont adeptes de cette combinaison, mais ajouter du lait dans un thé réduit à néant l'action des antioxydants du thé, car les protéines contenues dans le lait se fixent sur les antioxydants du thé.


- Alcool et mauvaises graisses

Alors bon oui ça c'est mauvais tout court. Mais associez ensemble ils sont encore plus destructeurs! L'alcool et les mauvaises graisses sont tous deux traités par le foie, or ce dernier privilégie l'alcool qu'il considère comme un poison. Donc lorsque vous consommez alcool et mauvais gras ensemble, les mauvaises graisses ne sont pas traitées par le foie qui lui est omnibulé par l'alcool. Ces graisses vont donc de suite empoisonner votre sang. Donc combo bière pizza à éviter impérativement!



Bien sur, toutes ces associations sont indicatives, celles à éviter sont surtout à ne pas faire de façon régulières, elles ne sont pas nécessairement à proscrire si elles vous plaisent!
J'espère que cet article vous aura plu et vous aura aidé. N'hésitez pas à partager vos idées d'association d'aliments avec ces bonnes combinaisons, les possibilités sont souvent très grandes mais on ne pense pas à toutes haha. Prenez soin de vous.
Vous pouvez également me rejoindre sur BloglovinYouTubeInstagram et Facebook.

You May Also Like

1 commentaires