L'importance du repos en musculation

21:29

Le repos est une étape importante pour votre corps, peut-être même encore plus importante que vos séances en elles-mêmes. Vous avez surement déjà entendu parlé de l'importance du repos, mais pourquoi est-ce primordial?





Pourquoi? 


Pour cela il faut d'abord comprendre le fonctionnement du corps. Lorsque vous vous entraînez vous détruisez vos fibres musculaires, qui vont ensuite être réparées par votre organisme mais en "mieux". C'est à ce moment là que vous progressez. Alors bien sûr c'est un processus long, vous progressez un tout petit peu à chaque fois mais c'est la somme de toutes ces fois qui donne de réels résultats. 
Ce processus de réparation engendré par votre corps a lieu lorsque vous êtes au repos et notamment pendant votre sommeil. Ainsi si vous ne permettez à votre organisme de récupérer vous vous verrez dans l'incapacité de progresser


Comment? 


Vous devez donc fournir suffisamment de repos à votre corps, en commençant par bien dormir. C'est un moment crucial pour votre organisme de manière générale, et cela en est également un pour votre croissance musculaire (peu importe vos objectifs sportifs). Veillez donc à dormir suffisamment longtemps et avec un sommeil de qualité.
De même, il vous faut veiller à suffisamment espacer vos séances de sport travaillant un même groupe musculaire. Car si vous entraînez un muscle n'ayant pas récupéré comme il se doit, vous ne pourrez pas le faire progresser parce que vous briserez les fibres musculaires alors qu'elles n'ont même pas eu le temps de pleinement se reconstruire. Le minimum de temps entre deux séances travaillant un même groupe musculaire est de 48h (72h est encore mieux), sauf si vous avez des courbatures et dans ce cas mieux vaut attendre qu'elles disparaissent. 
Sur des courbatures légères vous pouvez parfois vous entraînez d'une façon très peu intense (poids de corps, cardio doux...) afin de relancer le processus de réparation de vos muscles et les faire récupérer plus vite, mais seulement si vos courbatures persistent au delà de 48/72h, avant ce temps d'attente: aucun entraînement sur un même muscle


Il est également important de savoir que même si vous dormez bien et que vous laissez suffisamment de temps à chacun de vos muscles pour se reposer, il est possible que vous soyez en surentraînement car vous n'accordez pas assez de repos à votre corps dans sa globalité. Il est généralement conseillé de laisser 1 ou 2 jours de repos à votre corps chaque semaine, mais ce n'est pas une obligation. Vous pouvez très bien vous entraînez tous les jours, le tout étant d'avoir un équilibre. Si vous faites de grosses séances intenses chaque jour et sans jour de repos total dans la semaine il y a de fortes chances que vous atteignez assez rapidement le surentraînement, mais vous pouvez varier avec des séances plus ou moins intenses, le tout sans aucune journée de repos complet. 
Le principal ici étant d'être à l'écoute de votre corps, si vous sentez que c'est trop pour lui, ne forcez pas, ce serait contre productif car vos séances deviendraient moins efficaces et vous augmenteriez fortement le risque de blessure. 


J'espère que cet article vous aura éclairé sur l'importance du repos en musculation. N'hésitez pas à apporter vos expériences et connaissances en commentaires. Prenez soin de vous.

You Might Also Like

0 commentaires

Subscribe