Devenir plus productif: les habitudes qui changent tout

21:42

La productivité est un concept dont l’on entend plutôt pas mal parler, et pourtant, on a souvent tendance à s’emmêler les pinceaux lorsqu’il s’agit de vraiment la définir. L’erreur la plus courante est de confondre temps de travail et productivité. Ce n’est pas parce que vous avez bossé plusieurs heures que vous avez nécessairement été efficace.

Prenons deux personnes, l’une bosse pendant six heures, l’autre seulement deux heures. Cette dernière, si elle a été productive, a pu facilement accomplir autant voire même plus que la personne ayant travaillé six heures si celle-ci n’a pas été très productive.


Être productif c’est optimiser son temps, faire mieux et en moins de temps. Parce que ce qui compte ce n’est pas le temps que vous y passez mais c’est ce que vous allez en retirer.
Malheureusement la productivité nous fait souvent défaut, parfois sans même que l’on s’en rende compte. Mais pour cela il y a des solutions. 


Avoir un plan 


Avant de vous jeter à corps perdu dans ce que vous avez à faire, il convient d’établir précisément les tâches que vous devez accomplir. Il faut que vous sachiez où vous allez, ça vous évitera de vous perdre en chemin. 
Définissez donc un « plan » de vos tâches et des étapes pour les mener à bien. Vous pouvez les écrire sur une feuille ou bien tout simplement les établir dans votre tête, c’est à vous de voir. Mais il faut que vous soyez conscient de toutes les étapes requises et vous menant au résultat que vous désirez. 
Par exemple, si ma tâche générale est d’écrire un article sur la productivité, les étapes seront l’écriture de l’article dans lequel je présenterais plusieurs points pour être productif, la relecture de l’article, son édition, la photo à prendre, à retoucher et à insérer. Et enfin seulement je le publierais. Tout doit être clair dans votre tête avant de commencer quoique ce soit, car avancer à l’aveugle est loin d’être ce qu’il y a de plus productif. 


Savoir rester concentré


Un point sûrement évident, la concentration est primordiale. Pour augmenter votre productivité il faut que vous éliminiez toute distraction. Bien sûr la première solution étant de couper votre téléphone, qui est la plus grande source de distraction de notre époque. Il suffit d’un message pour nous déconcentrer. Donc hop mode avion, si vous avez besoin d’une connexion internet alors privilégiez l’utilisation d’un ordinateur, ou coupez les notifications de votre téléphone jusqu’à nouvel ordre. 
Veillez à privilégier les endroits calmes et sans trop de mouvements autour de vous. Bien entendu, ni télé ni musique en même temps, cela perturberait votre concentration. 


Être organisé 


Je ne vais pas vous refaire tout un topo là-dessus, un article à ce sujet est en ligne ici
Mais point de productivité sans une bonne organisation. 


Savoir prioriser 


Sachez identifier ce qui est nécessaire, prioritaire, de ce qui peut attendre voire même de ce qui est superflu. Ne vous fatiguez pas sur des tâches inutiles, sélectionnez ce qui importe vraiment. Et pour être sûr d’avoir réalisé le plus important, commencez par ça. Cela élimine tout stress qui pourrait être causé par l’appréhension de ne pas avoir fait quelque chose à temps. Et puis en général, quand le principal est fait on est plutôt soulagé. 
Prenez donc l’habitude de sélectionner, de supprimer, d’établir des priorités.



Accordez vous un créneau 


Donnez-vous une limite de temps, vous serez beaucoup plus efficace que si vous savez que vous avez tout votre temps devant vous. Cependant restez raisonnable, il ne s’agit pas non plus de vous donner si peu de temps que en bâclez votre travail. 
Il y a une règle importante lorsque vous établissez un laps de temps défini pour vos activités: ne faire que ça pendant le temps imparti. C’est un créneau que vous consacrez à votre tâche, comme un rendez-vous en quelque sorte. 


Pas de multitâche 


J’en ai déjà parlé dans mon article sur l’organisation (5 étapes pour être le roi de l’organisation), mais essayer de faire plusieurs choses en même temps est vraiment l’un des pires obstacles à l’efficacité. 
Consacrez vous à une seule chose à la fois, de cette façon vous ferez un travail plus rapide et de bien meilleure qualité que si vous vous étiez consacrez à plusieurs choses en même temps. Notre cerveau ne peut porter son attention pleinement que sur une seule chose à la fois. 


J’espère que cet article vous aura plu et vous aura aidé. N’hésitez pas à partager vos propres moyens pour être plus productif et à me dire si vous avez testé ceux-là. Prenez soin de vous. 
Vous pouvez également me rejoindre sur BloglovinYouTubeInstagram et Facebook.

You Might Also Like

0 commentaires

Subscribe