La vérité sur l’huile de palme

04:48

J’ai choisi de m’attaquer à un gros morceau là, il s’agit sûrement de l’un des mythes les répandus.
On l’a diabolisé à n’en plus finir ces derniers temps, mais sait-on vraiment pourquoi? Les « on dit » se répandent vite et n’ont pas besoin d’être tant justifiés pour être acceptés. Il est temps de faire la lumière sur ce sujet



Est-elle dangereuse pour la santé? 


Non, contrairement à ce que l’on peut croire et à ce que l’on entend, l’huile de palme n’est pas nocive pour la santé. Elle contient 49% d’acides gras saturés (voir article tout sur les lipides pour plus d’infos sur les acides gras), et 37% d’acides gras mono-insaturés. Ces derniers sont très intéressants pour la santé. Cependant les acides saturés sont à consommer sans excès, mais ils restent essentiels pour le corps. La composition de l’huile de palme ne la rend donc pas toxique, il faut simplement réguler notre consommation d’acide gras saturés de manière générale et donc ne pas consommer cette huile en excès. 

Attention cependant à ne pas consommer de l’huile de palme hydrogénée, comme toutes les graisses hydrogénées elle est alors nocive pour l’organisme. 

Il n’y a donc aucune raison d’en proscrire totalement la consommation, du moins d’un point de vue santé. 
L’huile de palme est d’ailleurs plus intéressante pour la santé que l’huile de coco, qui contient 82,5% d’acides gras saturés, et qui est tant plébiscitée pour ses soi-disant bienfaits pour la santé. 


Aucun soucis avec cette huile alors? 


Pour la santé, en effet, aucun problème. Mais l’huile de palme n’a pas un casier vierge pour autant. Son extraction est complètement destructrice pour l’environnement.
La production massive de l’huile de palme conduit à des déforestations considérables et à la destruction des écosystèmes de ces forêts. Beaucoup d’animaux perdent leur habitat naturel ou sont tués lors des incendies visant à détruire les forêts pour y cultiver des palmiers à la place. Cette huile est produite principalement en Indonésie (98% des forêts détruites en 2022 dans ce pays) et en Malaisie. Plus d’informations dans cet article sur Futura Sciences. 


J’espère que cet article vous aura plu et que j’aurais pu éclaircir les choses concernant l’huile de palme. Vous pouvez également me rejoindre sur BloglovinYouTubeInstagram et FacebookPrenez soin de vous. 

You Might Also Like

0 commentaires

Subscribe