Des glucides le soir, mais ça va pas ou quoi?!

11:48

Pendant longtemps les graisses ont été totalement diabolisées, on les a rendu responsables de la prise de poids des problèmes de santé etc. Et puis on s'est rendu compte que seules certaines graisses étaient mauvaises, mais que les lipides dans leur définition générale sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Pour de plus amples renseignements sur les lipides je vous invite à lire cet article.

Les lipides n'étaient donc plus l’ennemi numéro un, mais c'est à ce moment que les glucides sont devenus les nouveaux boucs émissaires des régimes miracles et autres âneries. On voyait alors pas mal de personnes dirent que les glucides étaient responsables de l'embonpoint, qu'après tout les céréales que l'on consomme (pâtes, pain...) ne sont pas retrouvées à l'état naturel et donc ne sont pas censées faire partie de l'alimentation de base. Or cela montre simplement que l'on peut survivre sans manger de pâtes. Les glucides sont loin d'être à diaboliser mais, tout comme les graisses, certains sont meilleurs que d'autres. On lâche désormais un peu plus la bride aux glucides, mais il reste certaines idées reçues qui perdurent, des appréhensions qui restent dans la tête de beaucoup de monde.



L'une de ces fausses idées est notamment le fait que les glucides seraient à proscrire le soir.
Cela part de la théorie que, le soir, nous ne faisons pas grand chose de plus physique que d'être simplement assis ou de nous déplacer d'une pièce à l'autre de la maison. De plus, le dîner est suivi d'une nuit de sommeil, donc d'une période où l'on consomme moins d'énergie. De ce fait, les glucides étant une source d'énergie, nous les stockerions plus rapidement.

Cela est cependant complètement faux.

Il convient d'abord d'identifier ce que sont les glucides.


C'est quoi un glucide?


Ce sont des molécules qui ont cette tête là:

Résultat de recherche d'images pour "glucides formule"

Il en existe des simples et des complexes. Les simples sont de petites molécules (comme celles ci-dessus), qui sont très rapidement absorbées par l'organisme, on les appelle "sucres rapides". Les glucides complexes, ou "sucres lents", sont de grosses molécules, qui sont des assemblages de glucides simples. Leur absorption est plus lente.

Les sucres rapides sont retrouvés dans les fruits ainsi que dans les produits sucrés et le sucre de table lui-même. Bien sûr les fruits ne posent pas de problèmes pour la santé, au contraire. Mais ce n'est pas le cas de produits sucrés qui eux, sont à limiter. Le sucre en excès est délétère pour la santé, surtout lorsqu'il est absorbé aussi rapidement qu'avec la consommation de produits sucrés.
Les sucres lents concernent le pain, les pâtes, les céréales type petit déjeuner... Cependant les sucres lents que l'on retrouve communément sont raffinés, c'est le cas de tout ce qui est à base de farine blanche (pour le blé). Il existe des produits complets, à base de farine complète, qui elle, n'a pas été modifiée. De ce fait elle contient encore des fibres et des micronutriments, ce qui n'est pas le cas des farines raffinées. Les glucides complets sont à largement privilégier aux glucides raffinés.  

Le corps est capable de synthétiser les glucides à partir des autres nutriments. Ils ne sont pas obligatoires à la consommation, surtout si l'on consomme des fruits et légumes.


Pourquoi c'est pas gênant le soir?


Ce qui compte pour perdre ou pour prendre du poids, c'est la consommation totale d'aliments sur la journée, comparée aux dépenses. Pour perdre du poids vous devez dépenser plus d'énergie que vous n'en consommez. Pour prendre du poids, c'est l'inverse.
L'heure à laquelle vous consommez les aliments ne changent rien à ce niveau là. Que vous mangiez n'importe comment le midi ou le soir, vous stockerez autant votre repas. C'est pareil pour les glucides, ils ne sont pas à bannir de vos assiettes au dîner.

Comme dit précédemment, il n'est pas obligatoire de consommer des glucides pour le corps. Cependant cela reste vivement conseillé, du moins pour les glucides complets bien entendu. Ils apportent au corps de l'énergie, ils permettent de maintenir une satiété et donc d'éviter d'avoir faim 1 heure après un repas (attention; ce n'est le cas que pour les glucides complets. Les sucres rapides et les glucides lents raffinés auront plutôt tendance à faire l'inverse), ils apportent des micronutriments provenant des céréales. 
En consommer le soir permet d'éviter une hypoglycémie nocturne, qui ne serait bonne ni pour votre corps ni pour votre sommeil. De plus la consommation de glucides le soir apportera et facilitera l'absorption de tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine, elle-même précurseur de la mélatonine, l'hormone du sommeil. Je vous en parle dans mon article 8 astuces pour dormir comme un bébé

J'espère que cet article vous aura plu et vous aura aidé. N'hésitez à me dire en commentaires votre point de vue sur la consommation de glucides le soir. Prenez soin de vous.


Source:
.Les 100 idées reçues qui vous empêche d'aller bien, Dr Alexandra Dalu



You Might Also Like

0 commentaires

Subscribe