Ressentez la peur, et faites-le quand même

00:22

Un article un petit peu particulier aujourd'hui, puisqu'on va parler de développement personnel et de bien-être au niveau mental cette fois-ci.

"La peur n'empêche pas la mort, elle empêche la vie." Naguib Mahfouz

La peur est définie par le dictionnaire Larousse comme une appréhension, crainte devant un danger, qui pousse à fuir ou à éviter cette situation, une crainte que quelque chose, considéré comme dangereux, pénible ou regrettable, se produise, et/ou une crainte du jugement, des réactions de quelqu'un, qui fait qu'on adapte son comportement, qu'on obéit à certaines consignes.


Selon une étude publiée dans le magazine Nature neuroscience, la peur possède la faculté de modifier nos perceptions. Une peur intense et/ou chronique peut avoir pour résultat de diminuer notre faculté à différencier une situation de réel danger d'une situation inoffensive nous créant simplement un simple stress (comme parler en public par exemple, qui se trouve être la plus grande peur des gens).

Sans aller aussi loin, dans des situations quotidiennes, la peur peut s'avérer être un véritable frein à votre épanouissement et à votre réussite
Elle génère tout d'abord un grand stress, ce qui est nocif pour la santé, ce n'est une nouveauté pour personne. Nombre sont ceux qui prennent leurs décisions en obéissant à leur peur, et non à leurs rêves. La peur est le plus grand obstacle vous séparant de vos rêves, elle se cache un peu partout, dans des décisions parfois insignifiantes mais ayant des répercussions importantes sur votre vie lorsque l'on fait l'addition finale! 
Les choix basés sur la peur n'apportent jamais rien de bon à part le petit plaisir d'être resté dans sa zone de confort.

Bien sûr, la peur possède à l'origine une utilité, celle de permettre la survie. Mais il faut savoir déceler les peurs vous protégeant de celles qui vous empêchent d'avancer. La différence se fait généralement facilement. Par exemple: vous avez peur d'aller mettre une claque à un boxeur, ça c'est une peur qui permet la survie, par contre si vous avez peur de quitter votre travail actuel qui vous ennuie pour travailler dans le domaine qui vous fait rêver, ça c'est une peur qui vous empêche d'avancer.


Malheureusement la peur ne peut jamais être totalement éradiquer, lorsque vous n'avez plus peur de quelque chose, il y aura toujours autre chose pour vous effrayer. C'est d'ailleurs le point principal du livre de Susan Jeffers, Feel the fear and do it anyway
C'est bien connu, c'est en se confrontant à ses peurs que l'on arrive à les vaincre. Plus on fait quelque chose et moins on aura peur de le faire, jusqu'à ne plus en avoir peur du tout. Il ne faut pas laisser la peur nous guider, une bonne habitude à prendre pour avoir la vie que l'on souhaite est simplement d'affronter ses peurs, quel-qu’elles soient. Ne jamais laisser la peur vaincre.



Une autre bonne habitude à avoir au quotidien est de faire chaque jour une chose qui nous fait peur. Cela peut être une grande peur ou bien quelque chose d'insignifiant, peu importe. 
Ne plus suivre ses peurs et commencer à suivre ses rêves est une délivrance. Et il n'est jamais trop tard pour ça, mais il n'est jamais trop tôt non plus. Il n'y a pas d'age, et il n'y a pas de "bon moment" pour ça.


Pour mettre en pratique


Le premier pas est déjà tout simplement de décider de ne plus suivre ses peurs. A ce moment, vous aurez déjà fait le plus gros du chemin croyez-moi.

Ensuite, il faut identifier ses peurs. Certaines vous seront évidentes, c'est souvent le cas de la peur de parler en public, on l'identifie généralement très facilement quand on la ressent. Mais certaines peurs sont bien plus silencieuses, beaucoup de personnes ne sont même pas conscients de la moitié des choix qu'ils réalisent sous la gouverne de leurs peurs. La prise de conscience est une étape clé. 

Une fois la réflexion personnelle passée, il faut passer à l'action. Pour cela pas de secrets. Faites, même si vous avez peur. Au début ce sera difficile, inutile de vous faire croire le contraire. Mais cela plus facile avec le temps, jusqu'à ce qu'affronter vos peurs devienne même quelque chose de normal pour vous. 

Et croyez-moi, ça vaut le coup.

J'espère que cet article vous aura plus et vous aidera à affronter vos peurs et à réaliser vos rêves. Je vous le souhaite de tout mon cœur. Prenez soin de vous.
Vous pouvez également me rejoindre sur BloglovinYouTubeInstagram et Facebook.

Sources:
Etude Auditory aversive learning increases discrimination thresholds publiée dans Nature, 8 mai 2011
Feel the fear and do it anyway, Susan Jeffers
Do one thing everyday that scares you, Robie Rogge, Dian Smith

You Might Also Like

0 commentaires

Subscribe