Comment intégrer le sport à votre emploi du temps

03:29

L'une des raisons (/excuses) que l'on entend le plus pour justifier une absence d'activité sportive est le manque de temps. Or il est bon de rappeler qu'en réalité on a toujours le temps. Chaque jour nous avons 24h pendant lesquelles nous pouvons faire ce que nous choisissons de faire. Bien sûr nous avons besoin de dormir, de manger... Et puis le travail et/ou les études sont un facteur temps important également, bien que tout ceci restent des choix.
N'oublions pas que les gens qui font du sport quotidiennement ont eux aussi des journées de 24h avec un besoin de sommeil, de nourriture, ainsi qu'un travail et/ou des études. Il n'y a donc pas de raison que le temps soit un frein à la pratique d'un sport.


Si vous faites parti de ceux qui ont du mal à libérer un créneau pour faire du sport, ces prochaines étapes et astuces sont pour vous!


1/ Libérez du temps


Trop de choses à faire? Faites du vide dans votre emploi du temps alors. Tout d'abord, vous pouvez tout "simplement" faire ce que vous avez à faire plus rapidement, en étant plus productif: je vous mets le lien d'un article vous exposant les habitudes qui changent tout pour devenir plus productif!
Ensuite, regardez ce que vous faites dans une journée, analysez clairement vos activités, et surtout le temps que vous perdez. Combien de temps passez-vous sur YouTube, Instagram, Twitter, Snapchat, Facebook...? Si vous utilisez ces outils de façon professionnelle c'est autre chose, mais je parle ici du temps passé pour rien sur ces réseaux, à simplement faire défiler son fil d'actualité. De même analysez le temps passé à jouer à des jeux sur votre smartphone. Ce ne sont bien sûr que des exemples d'activités à travers lesquelles nous avons tendance à perdre notre temps.

Rien qu'avec ça, je suis sûre que vous pouvez déjà libérer un créneau non négligeable pour faire du sport!


2/ N'oubliez pas les priorités


Le sport n'est pas nécessairement une priorité pour tout le monde je le conçois parfaitement. Cependant, la santé devrait figurer parmi les principales priorités de chacun d'entre nous. Et le sport en est l'un des piliers (avec l'alimentation, le sommeil et la réduction du stress). Il devrait donc faire partie de vos priorités. Gardez cela en tête lorsque vous choisissez les activités que vous réalisez chaque jour et chaque semaine. Et n'oubliez pas que même marcher, ça compte.
La santé fait partie des choses dont on ne réalise la valeur que lorsqu'on la perd.


3/ Soyez organisé


Une fois le temps libéré, il faut pouvoir s'organiser. Je vous donne les clés pour être le roi de l'organisation dans cet article.
Pensez à votre séance de sport comme à un rendez-vous. Marquez votre séance dans votre agenda/ emploi du temps etc, de la même façon que les cours d'EPS sont marqués dans l'emploi du temps au collège et au lycée. Et tout comme vous feriez en sorte de ne rien avoir d'autre de prévu au moment d'un rendez-vous professionnel, faites de même ici.



4/ Adaptez-vous


Il n'y a aucune règle ni obligation dans la fréquence d'une pratique sportive (or objectif très spécifique ou compétition). Vous pouvez totalement adapter votre sport à votre quotidien.
Le nombre de séance par semaine relève de votre décision, tout comme la durée de chaque séance. Vous pouvez faire du sport le lundi pendant 1h, le mercredi pendant 2h, le vendredi et le samedi pendant 30min. Même une séance de 15min sera toujours mieux que de ne rien faire du tout. Soyez flexible.
Bien sûr, c'est plus compliqué lorsque vous assistez à des cours et donc que les jours et horaires sont fixés d'office. Mais dans ce cas adaptez vos autres activités à ces créneaux.


5/ Faites ce qui vous plait


C'est assez simpliste comme conseil, et pourtant ça peut tout changer. Il est toujours plus simple de trouver du temps pour faire quelque chose qu'on aime que pour faire quelque chose que l'on considère comme une corvée. Trouvez du plaisir dans le sport que vous choisissez et vous aurez envie de le pratiquer, de prendre du temps pour ça.
Si aucune activité n'a encore trouvé grâce à vos yeux, testez de nouvelles choses, de nouveaux sports. Il y a l'embarras du choix, vous trouverez forcément votre bonheur quelque part. Entre les sports artistiques, ceux au contact des animaux (oui l'équitation est un sport même pour le cavalier croyez-moi), ceux de combat, ceux d'endurance, les sports d'équipe, ceux de plein air, les activités en salle de sport... Soyez curieux!



Vous n'avez désormais plus d'excuses pour ne pas faire de sport! Enfin en tout cas vous n'avez plus l'excuse du temps. Et si vous trouvez que vous manquez toujours de temps pour vous entraîner c'est que vous n'y mettez pas du vôtre.
Avoir le temps de faire du sport, ce n'est pas si compliqué que ça quand on s'y met vraiment haha. Et puis si vous avez toujours eu du mal à trouver un créneau dédié au sport, imaginez à quel point vous serez satisfait d'avoir enfin pu vous y mettre!
J'espère que ces conseils vous auront aidé, n'hésitez pas à partager votre propre expérience et vos conseils pour trouver du temps pour faire du sport. Prenez soin de vous.
Vous pouvez également me rejoindre sur BloglovinYouTubeInstagram et Facebook.

You Might Also Like

0 commentaires

Subscribe