Les 5 habitudes des gens en bonne santé

04:39

Etre en bonne santé c'est primordial. On ne s'en rend pas toujours compte, notamment lorsque notre corps semble bien fonctionner, mais notre capital santé est l'une des choses les plus précieuses.
Pour être en bonne santé il n'y a pas de secrets. Bien sûr il existe des conseils et astuces, des informations assez importantes que l'on ignore souvent dans notre mode de vie actuel. Mais je pense que tout le monde connait les principes fondamentaux d'une bonne santé: manger sain et équilibré, bouger, bien dormir et peu stresser.
Mais cela n'a pas nécessairement à être compliqué ou prise de tête. Il existe certaines habitudes toutes simples qui au final aboutissent à une bonne santé.



Loin de moi l'idée de vous dire que je vais vous parler ici de toutes les habitudes menant à une bonne santé, car il en existe surement plus d'une centaine. Je vais simplement vous présenter les habitudes les plus courantes et donc les plus répandues chez les personnes qui maintiennent leur santé au top!



1/ Trouver du plaisir


Je dirais que c'est le point le plus essentiel pour maintenir un bon mode de vie sur du long terme. Il faut prendre du plaisir dans ce qu'on fait. Consommez des aliments que vous appréciez, ne vous forcez pas à manger des épinards juste parce que c'est bon pour la santé alors que vous trouvez ça immonde. L'idée ici, c'est de trouver des recettes, des moyens de consommer les aliments d'une façon qui vous plait.
Après tout il n'y a pas de raison de vous forcer!
De même pour le sport. Trouvez une activité qui vous plait, quelque chose qui vous donnera envie de vous bouger. Testez différentes activités jusqu'à trouver la bonne! Vous pouvez même simplement trouver du plaisir en allant vous balader tranquillement. Tant que vous bougez, ça compte!


2/ Introduire des fruits et légumes un peu partout


Les fruits et légumes sont bien sûr des ressources merveilleuses, et ils devraient constituer la base de toute alimentation. Leur avantage est leur diversité! On en trouve pour tous les goûts, et on peut les introduire un peu partout sans problème. Alors n'hésitez pas à ruser, à les incorporer dans vos repas par ci par là. Cela peut même être sous forme de smoothie ou de jus! C'est délicieux et très simple à réaliser.
Choisissez de ne faire aucun repas sans au moins un fruit ou un légume. De cette façon vous prendrez l'habitude de les introduire dans tous vos repas et plus le temps passera plus vous aurez tendance à en consommer en quantité importante.


3/ Prendre le temps de respirer


Dans ce monde stressé c'est souvent quelque chose qu'on oublie. On est régulièrement (voire tout le temps) entrain de courir à droite à gauche, de se presser, de stresser... On surmène notre cœur et notre système nerveux, et notre excuse? C'est l'époque qui veut ça. Mais non, certainement pas. Il ne tient qu'à nous de ralentir le rythme, de nous calmer, et de respirer. Je ne dis pas que c'est quelque chose de facile pour autant, mais il suffit parfois de peu pour observer de grands changements.
Le conseil le plus facile à appliquer, c'est de respirer. Prenez du temps chaque jour pour écouter votre corps, pour déstresser en vous focalisant quelques instants sur votre respiration, cela aura pour effet de vous détendre et de diminuer votre niveau de stress. Faites le régulièrement et vous verrez que ce simple conseil peut faire des miracles! Et pour  à peine 5min par jour, bien entendu plus vous le ferez et plus vous en ressentirez les bienfaits... 
Il est d'ailleurs dit que pour le bien être l'esprit tout le monde devrait méditer 20min par jour, sauf les gens qui n'ont pas le temps, eux, devraient méditer 1h. Tout est dit, donc.


4/ Définir le sommeil comme une priorité


Dormir est l'un des piliers pour un corps et un esprit en bonne santé. Le sommeil permet au corps de se reposer, de relâcher la pression et la fatigue accumulées sur la journée, c'est aussi à cette période que votre cerveau réalise une sorte de tri dans les informations de la journée précédente. Et ceci n'est qu'une infime partie du rôle que joue le sommeil dans notre vie.
Dans cet article je vous donnais les 8 étapes pour dormir comme un bébé. Mais si on veut rendre les choses encore plus simples, en prenant une seule bonne habitude qui peut changer beaucoup de choses, il s'agit ici de privilégier le sommeil par rapport à d'autres activités. Veillez à toujours (sauf exception) prévoir suffisamment de temps pour pouvoir dormir. Et puis dormir vous rendra plus productif la journée suivante, vous avez tout à y gagner!


5/ Ecouter son corps


C'est comme pour le plaisir, écouter son corps est primordial pour tenir un mode de vie sain sur du long terme. Oubliez les "règles" et voyez ce qui vous correspond à vous, ce à quoi votre corps répond le mieux. Que cela concerne la fréquence de vos repas, la fréquence de vos entraînements, votre nombre d'heures de sommeil nécessaires... Ecoutez ce que vous dicte votre corps. Vous avez faim? Mangez. Vous êtes épuisé? Reposez-vous. 7h de sommeil ne vous suffisent pas? Dormez plus longtemps! Votre corps ne suit pas le rythme de vos entraînements? Ralentissez...
N'ayez pas peur d'obéir à ce que vous dicte votre corps sous prétexte que cela diffère des recommandations habituelles. Nous sommes tous différents et votre corps est le mieux placé pour vous indiquer ce dont il a besoin. Apprenez donc à l'écouter.
Attention cependant, en apprenant à écouter votre corps il vous faudra également apprendre à faire la différence entre une vraie faim et une faim due à l'ennuie, entre réelle fatigue et flemme... Vous pourrez même apprendre quels sont les aliments qui conviennent le mieux à votre corps selon vos sensation pendant la digestion etc.
Oubliez l'idée des 7-8h de sommeil par jour, des 3 gros repas par jour, de la journée obligatoire de repos chaque semaine... Enfin sauf si votre corps vous dit que c'est ce qui vous convient.


Etre en bonne santé n'est donc parfois pas si compliqué. J'espère que cet article vous aura plu et vous aura aidé. N'hésitez pas à partager vos petites astuces pour être en bonne santé. Prenez soin de vous.
Vous pouvez également me rejoindre sur BloglovinYouTubeInstagram et Facebook.

You Might Also Like

0 commentaires

Subscribe